Office Municipal des Relations Internationales et des Jumelages
association loi 1901, partenaire de la ville de Saint-Herblain, France

Prochains rendez-vous

Après un petit break estival prévu du 24 juillet au 20 août, nous redémarrerons à la rentrée avec la préparation :

du Festival des solidarités
prévu en novembre 2017 
(ex Semaines de la Solidarité Internationale)

Interventions dans les écoles herblinoises avec les bénévoles des associations de solidarité internationale

Partage, Amitié Godaguène, Avenir Jeunes Bethléem

   

 

 

Lire la suite...

Les villes partenaires.

La Ville de Saint-Herblain a mené dès 1981 une politique de coopération décentralisée avec les pays d’Europe.

C’est dans le cadre de cette politique que sont décidés les premiers jumelages : avec Sankt Ingbert en Allemagne en 1981, puis avec Waterford en Irlande en 1982 et avec Viladecans en Espagne en 1992.
En 1986, Sankt Ingbert et Saint-Herblain s'associent pour la signature d'un jumelage-coopération avec la communauté rurale de N’Diaganiao au Sénégal.
Parallèlement, un protocole d’amitié est signé en 1988 avec Kazanlak en Bulgarie et évolue vers un jumelage en 2008 après l'entrée de la Bulgarie dans l'Europe.
Dans un contexte politique tendu, en 1989 en réponse à l'appel du Conseil de l'Europe, Saint-Herblain décide de parrainer le village de Cléja en Roumanie ; en 2010 ce parrainage devient un jumelage et rétablit ainsi une forme de parité dans la relation entre les deux communes européennes.
Enfin, depuis 1992, dans un protocole d’amitié et de coopération, la Ville de Saint-Herblain témoigne de sa solidarité envers le peuple palestinien et réclame la mise en place d’un processus de paix durable dans cette région du monde.

Depuis plus de 20 ans maintenant, notre association œuvre pour l’établissement de relations entre les habitants de Saint-Herblain et de ses villes jumelles, pour le développement d’actions citoyennes de solidarité internationale, pour une prise de conscience locale des réalités du monde qui nous entoure.