Office Municipal des Relations Internationales et des Jumelages
association loi 1901, partenaire de la ville de Saint-Herblain, France

Prochains rendez-vous

Après un petit break estival prévu du 24 juillet au 20 août, nous redémarrerons à la rentrée avec la préparation :

du Festival des solidarités
prévu en novembre 2017 
(ex Semaines de la Solidarité Internationale)

Interventions dans les écoles herblinoises avec les bénévoles des associations de solidarité internationale

Partage, Amitié Godaguène, Avenir Jeunes Bethléem

   

 

 

Lire la suite...

Waterford

Irlande
60000 habitants
Capitale régionale du sud-est de l’Irlande

Fondée en 914 par les Vikings, Waterford est la plus vieille cité d’Irlande. Aujourd’hui cinquième ville du pays, elle constitue un port actif important sur l’estuaire de la Suir. Waterford offre à ses habitants et à ses nombreux touristes plusieurs visages : des ruelles piétonnes et leurs boutiques, des fortifications médiévales, des promenades le long des larges quais, sans oublier l’incontournable halte dans un pub, institution irlandaise s’il en est.

Toute son histoire est retracée dans le musée « Waterford Museum of Treasures » jusqu’à l’ère médiévale. La ville accueille aussi des festivals et de grandes manifestations culturelles telle que la « Tall Ships Race », un rassemblement de grands voiliers. Le hurling, sorte de hockey sur gazon, y est très populaire. Sa cristallerie de renommée mondiale, « Waterford Cristal », est une visite incontournable. Sa langue et sa culture en font un excellent partenaire pour des projets culturels avec les associations herblinoises.

Saint-Herblain / Waterford, jumelage signé en 1982

L’intérêt des habitants de Saint-Herblain pour la culture et l’identité irlandaise ne s’est jamais démenti. Chaque année, nombreux sont les Herblinois qui envisagent un échange, un projet ou une rencontre avec Waterford et ce sont, depuis toujours, les bénévoles du comité de jumelage local qui se mobilisent.