Office Municipal des Relations Internationales et des Jumelages
association loi 1901, partenaire de la ville de Saint-Herblain, France

Prochains rendez-vous

Après un petit break estival prévu du 24 juillet au 20 août, nous redémarrerons à la rentrée avec la préparation :

du Festival des solidarités
prévu en novembre 2017 
(ex Semaines de la Solidarité Internationale)

Interventions dans les écoles herblinoises avec les bénévoles des associations de solidarité internationale

Partage, Amitié Godaguène, Avenir Jeunes Bethléem

   

 

 

Lire la suite...

Bethléem

Palestine
60000 habitants
Cisjordanie

L’histoire de Bethléem est celle d’une ville occupée de tous temps. Aujourd’hui, c’est le quotidien de deux peuples qui se déchirent le même territoire.

Les habitants de Bethléem sont, en des temps meilleurs, actifs et industrieux. Ils se livrent à la fabrication d’objets d’artisanat : le bois d’olivier, la nacre, la broderie, la poterie…

La ville offre de multiples richesses architecturales et historiques. A travers ses quartiers anciens, ses nombreuses églises, et mosquées ainsi que ses trésors antiques, on goûte au charme d’une petite ville à taille humaine où l’on découvre la culture typiquement palestinienne.

Dans ce protocole d'amitié, Saint-Herblain témoigne de sa solidarité envers le peuple palestinien et réclame la mise en place d’un processus de paix durable dans cette région du monde. L’association Pays de Loire Gaza Jérusalem est un acteur privilégié de la coopération entre les deux villes. Cela se traduit pas l’organisation de stages de formation pour élus et fonctionnaires de Bethléem, d'échanges de jeunes, de manifestations culturelles et colloques.

Saint-Herblain / Bethléem, protocole d’amitié et de coopération signé en 1992.

Le choix de se jumeler avec cette ville emblématique de Cisjordanie témoigne d’une volonté forte de Saint-Herblain de soutenir la création d’un Etat palestinien. Néanmoins, au-delà du soutien politique, il était important en 2013 de redéfinir les axes de coopération prioritaires avec la Ville de Bethléem pour agir concrètement auprès de la population palestinienne.